Spiruline fraîche (surgelée)

Prochainement...
Encore un peu de patience. Vous pourrez bientôt profiter des bienfaits de ce produit !
Pour toutes informations, merci de nous contacter au 07 86 36 89 84.
Notre équipe répondra à vos questions.

On connaît bien souvent la spiruline sous sa forme sèche : en poudre, en paillettes ou en gélules. Découvrez désormais la spiruline fraîche, surgelée sous forme de dosettes ! Bienfaits, avantages, production… On vous explique tout !
Comment sont fabriquées les dosettes surgelées de spiruline OMA ?
Lors de la récolte, la spiruline est aspirée depuis le bassin puis déposée sur de grands tamis vibrants. Cette étape permet de filtrer le milieu de culture (qui sera recyclé) pour ne garder que la spiruline. La microalgue est ensuite rincée à l’eau potable pour éliminer les restes de milieu de culture et tamisée de nouveau. La spiruline ainsi récoltée est disposée dans des moules en forme de demi-sphères.

Mise en forme de la spiruline dans des moules alimentaires en forme de demi-sphère
Ces dosettes sont ensuite surgelées avec un suivi drastique de la température à cœur, puis conditionnées et stockées à -18°C, en attente des résultats microbiologiques et biochimiques.Après validation des lots par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC, les dosettes de spiruline surgelée sont conditionnées en sachets client.
Quelles sont ses qualités nutritionnelles ?
La spiruline fraîche contient certaines molécules actives que la spiruline sèche ne possède pas . Lors du séchage, des molécules (comme certaines vitamines et enzymes) sont désactivées, soit par des oxydations soit par la perte de leur conformation native (état naturel d'une molécule dans la spiruline vivante).
Ces molécules perdent alors une partie de leur efficacité. C’est le cas pour beaucoup d’antioxydants comme les bêta-carotènes (provitamine A) et les phycocyanines. Malgré un séchage doux (inférieur à 40°C), la spiruline passe d’un état humide à un état déshydraté ne permettant pas à certaines enzymes et molécules de garder leur conformation native (notamment la phycocyanine).
Une surgélation moins d’une heure après la récolte des dosettes permet une conservation de l’intégralité des molécules (y compris les molécules thermosensibles) sous leur forme native, active et assimilable.

Dosettes de spiruline surgelée démoulées
Dès lors que la spiruline sort des bassins de culture, elle n’est plus dans son milieu naturel, entraînant un changement de sa composition. Surgeler la spiruline juste après sa récolte permet de la garder au plus proche de son état naturel. Ses éléments nutritifs (intacts et assimilables) sont ainsi mieux protégés et conservés par rapport à la spiruline sèche. La spiruline fraîche surgelée apporte donc une plus haute qualité nutritionnelle. Cette qualité supérieure a été mise en évidence dans une publication scientifique parue en 2019 (Papalia et al., 2019). Elle montre que la spiruline surgelée contient plus de pigments, de protéines et d’antioxydants que la spiruline ayant subi un séchage doux.
C’est également une expérience de consommation différente :
- plus facile à mélanger que la poudre ou les paillettes ;
- goût et odeur encore plus légers que les produits séchés ;
- possibilités de recettes différentes, etc…
Comment est livrée la spiruline surgelée ?
L’envoi de notre spiruline fraîche surgelée est assuré par le service ChronoFresh dans un délai de 24h après validation de votre commande.
Votre colis sera acheminé sous température dirigée à -18°C, permettant sa prise en charge dans le plus strict respect de la chaîne du froid. Vous serez avertis en amont de la date et du créneau horaire de livraison et pourrez le reprogrammer si besoin.
Vous pouvez aussi acheter votre spiruline crue surgelée dans nos différents points de vente partenaire.

Comment la conserver ?
Une fois votre colis reçu, déballez et conservez vos sachets de spiruline surgelée dans les compartiments de votre congélateur à -18°C.
Nous vous conseillons de la consommer sous 4 mois.
Comment consommer de la spiruline fraîche ?
Nous recommandons de consommer une dosette de spiruline surgelée par jour.
Vous pouvez la laisser fondre ou la mixer dans un jus de fruits ou un smoothie.
Pour encore plus de facilité, n’hésitez pas à sortir quelques heures avant votre dosette pour la décongeler. Vous pourrez ainsi l’insérer plus facilement à vos recettes : salades, sauce salades, dipping (houmous, guacamole...), etc…
N’hésitez pas à consulter nos sur le blog OMA pour de nouvelles idées recettes à la spiruline publiées régulièrement !
Source : Papalia T, Sidari R. and Panuccio M. R., Impact of different storage methods on bioactive compounds in Arthrospira platensis biomass. Molecules 2019.